La respiration et le diaphragme sont tous les deux reliés. Le diaphragme est le muscle majeur de la respiration.

La Respiration – Comment ça se déroule?
Le diaphragme est un mur de muscles et de tendons qui sépare la cavité thoracique (qui protège les poumons et le coeur) de l’abdomen (le ventre). En gymnastique, on apprend tout de suite : le diaphragme est le plancher de la cage thoracique et le plafond de l’abdomen. Il est relié à la colonne vertébrale.
Au cours de l’inspiration, le diaphragme se contracte, s’aplatit vers le bas contre les organes de la cavité abdominale et masse l’estomac, les intestins, le foie, la rate, le pancréas et les reins. Lors de l’expiration, il est dans une position relaxée, il a la forme d’un dôme remontant contre le coeur et les poumons, donnant à ces organes vie et soutien. Cet aplatissement rythmique contre les organes représente un massage doux et vital pour l’être humain.
Le muscle diaphragme joue un rôle largement méconnu dans le maintien de la santé, de la vitalité et du bien-être.
Les stress et les émotions ont un effet profond sur la respiration. Le stress fait que la respiration reste « collée » et congestionnée. Le diaphragme se resserre, se raidit et la respiration se fait par à-coups. Le souffle rythmique circulant et bienfaisant d’un diaphragme relaxé est perdu quand nous sommes bouleversés et inquiets. Et comme tous les autres muscles de notre corps, il finit par recevoir une quantité excessive de tension. Le repos et la relaxation restaureront cette circulation rythmique.
Les plus importantes toxines de notre corps sont les émotions négatives (peur, anxiété, inquiétude, colère…). Nous avons besoin de transformer ces émotions négatives (qui diminuent notre niveau d’énergie) en émotions positives.
Il est important d’apprendre à respirer correctement et lorsque nous apprenons à le faire, 70% des toxines sont expulsées du corps. Si nous ne relâchons pas nos muscles ni le diaphragme, si nous ne respirons pas pleinement, les toxines s’accumulent dans les articulations causant des douleurs articulaires et musculaires. Si les toxines s’accumulent, cela rend les articulations et les tendons raides. D’où l’importance majeure de libérer sa respiration, de bien respirer pendant les exercices de gymnastique et de faire une pause dans votre journée pour vous détendre et vous redynamiser.
Découvrez ma gymnastique inédite avec un savoir faire inédit.